Communiqué NPA 84

Publié le par LCR 84

Communiqué

Le NPA  de la région PACA appelle à manifester le 25 octobre à TRICASTIN 
avec le Réseau Sortir du Nucléaire
Départ 14h30 devant la centrale du Tricastin 

 

Une suite d'événements graves se produisent depuis cet été sur le site nucléaire du Tricastin.
Le 8 juillet une fuite d'uranium à l'usine de la SOCATRI, filiale d'AREVA, a provoqué la pollution de la nappe phréatique.
Le 8 septembre, à la suite d'une manoeuvre sur la cuve du réacteur n°2 de la centrale nucléaire, deux barres de combustible nucléaire sont restées accrochées sous le couvercle de cette cuve et sont  suspendues depuis lors au-dessus du coeur du réacteur. Cette situation est extrêmement inquiétante et nous exigeons qu' EDF fasse toute la clarté sur la nature et le moment de son intervention.

Ces événements ne sont,  ni une nouveauté, ni la fin d'une mauvaise série, mais plutôt les conséquences durables  et de plus en plus visibles du vieillissement du matériel et du danger de la filière nucléaire. La privatisation n'a fait qu'aggraver les choses. Le personnel, dont une partie est composée de précaires, est exposé aux radiations et la population est soigneusement tenue dans l'ignorance des dangers qu'elle encourt. 
La situation qui règne au Tricastin fait planer de sérieux doutes sur la capacité d'EDF et d'AREVA à faire fonctionner leurs installations en respectant les conditions minimales de sécurité pour les travailleurs et pour la population. Nous ne pouvons rester à la merci de nouveaux accidents.

Les comités de la région PACA du Nouveau Parti Anticapitaliste exigent que les installations nucléaires du Tricastin soient immédiatement arrêtées et qu'une inspection, contradictoire et indépendante des exploitants, soit diligentée pour faire un état complet des lieux.
Nous réclamons la fin de la précarité et l'embauche de tous les travailleurs sous un contrat à durée indéterminée.
Nous rappelons enfin notre exigence de voir se constituer un grand service public de l'énergie sous le contrôle des travailleurs et de la population.
La sécurité des populations et l'avenir de la planète passe par un combat résolue pour faire triompher la justice sociale et écologique contre un système qui ne respecte que la loi du profit.

Publié dans lcrvaucluse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article