Encore un suicide à la prison d'Avignon-Le-Pontet

Publié le par LCR 84




Communiqué de presse du Nouveau Parti Anticapitaliste en Vaucluse

 Vendredi 12 septembre 2008, un détenu de 22 ans, père de deux enfants, incarcéré à la prison du Pontet pour vol de cuivre, s'est donné la mort. Il avait pourtant annoncé à plusieurs reprises ses intentions, mais la direction de l'établissement pénitentiaire est restée sourde à sa détresse et à celle de sa famille. C'est le douzième suicide en 5 ans dans cette prison dite "ultra-moderne" car ouverte en  2003, mais surpeuplée dès son ouverture : selon l'Observatoire International des Prisons (OIP) elle disposait de 600 places pour 716 détenus en mai dernier !


Les militantes et les militants du NPA-84, qui ont déjà organisé le 7 juin dernier un rassemblement devant la prison, avec Olivier Besancenot, pour soutenir les détenus et leur famille, dénoncent plus que jamais :

    * la surpopulation et les conditions inhumaines de détention, l'insalubrité de beaucoup trop d'établissements
    * l'absence de suivi, de soins et de véritables projets de réinsertion
    * la politique du tout répressif, du tout enfermement du gouvernement
    * l'exploitation par un travail sous-payé et non reconnu des détenus
    * la triple peine : privation de la liberté + privation des droits élémentaires + pénalisation de la famille

Et plus que tout, nous dénonçons cette politique anti-sociale mise en oeuvre par le gouvernement, qui précipite toujours de plus en plus de gens dans la pauvreté,  ne leur laisse aucune possibilité légale pour survivre et finit par les jeter dans un désespoir mortel. Nous dénonçons aussi ce gouvernement qui d'un coté  approuve les condamnations à plus de 3 ans de prison ferme pour les voleurs de cuivre et d'un autre coté demande au garde des sceaux de dépénaliser le droit des affaires et d'amnistier les grands patrons (c.f. discours de N. Sarkozy à l'université d'été du MEDEF en 2007).

Nous exprimons toute notre solidarité avec les familles de détenu-e-s. Nous sommes plus que jamais déterminé-e-s à lutter pour une société plus juste, qui s'attaque aux racines de la délinquance, dans tous les milieux et pas seulement dans les milieux populaires.

Avignon, le 15 septembre 2008.
06 33 78 70 25
secretariat@anticapitaliste.org
http://www.anticapitaliste.org

Publié dans lcrvaucluse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article